Travail de lundi 23 mars. Pas de chance, c’est lundi et c’est M. Fortrie.?.Et attention, je vous ai à l’oeil.?.

Lecture: Toujours à partir des pages 7 à 18. Et pour la dernière fois, après on passe à la suite.

Faire les questions 15 à 19.

Français: Comme je suis loin de vous, on va utiliser le principe de la « classe inversée ». Cela veut dire que je vous donne la leçon d’abord. Il faut donc bien la lire pour commencer, avant de faire le travail de recherche sur le texte.

Puis, dans le texte « les personnes non voyantes », en téléchargement, rechercher et souligner en rouge les verbes « pouvoir, vouloir, dire, faire, voir » qui sont au présent. Puis souligner en vert les verbes « être, avoir, aller, prendre, venir » qui sont au présent (verbes de la leçon 10).

Mathématiques CE2 p. 72:

Problèmes dictés: Avec des pièces de 2€ et des billets de 5€ et 10€, trouver trois façons d’obtenir 20€. Noter les trois solutions que vous avez trouvé dans les cases jaunes.

Pour les problèmes A, B et C c’est le même travail mais il faut obtenir 30€, 46€ et 100 €. Il peut y avoir plus de trois réponses possibles.

Pour l’exercice 1, conseil: Remplir d’abord la colonne du milieu, c’est plus facile. Après, compléter celle de gauche, c’est 7, 8 ou 9 de moins, puis la colonne de droite, c’est 7, 8 ou 9 de plus. Simple non!

Pour les exercices 2 à 4, c’est comme à la page 71, il faut se servir des résultats précédents pour trouver plus facilement les réponses suivantes.

Mathématiques CM1 P.88, « Le partage des pépites »

On va faire court aujourd’hui, je ne vous demande de faire que la partie recherche. Mais ce ne sera peut-être pas si court que cela pour certains.?

Pour la partie A:

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de dessiner les boites et le sac comme c’est demandé. Sauf si vous voulez faire quelque chose de joli qui ne servira à rien. ?

Par contre un partage c’est… Une division bien sûr. Et comme vous connaissez la table de 12 par cœur, il n’y a aucune difficulté pour vous. Vous avez vu qu’il suffisait de faire 185 divisé par 12, c’est à dire résoudre l’égalité 185 = (12 x … ) + …

Oui, mais nous n’avons pas encore vraiment vu la technique pour faire une division. Cela n’arrivera qu’à la page 106 de notre manuel. Bon, il va falloir se débrouiller autrement. Réfléchissons bien. Alors, 185 = 120 + 65 et trouver combien de fois 12 dans 120 ça doit être facile et trouver combien de fois 12 dans 65 ne me semble pas insurmontable. Après, il suffit d’ajouter les résultats pour compléter l’égalité 185 = ( 12 x … ) + … et donner la réponse à: Chaque chercheur d’or reçoit … pépites et il en reste …

Au fait, on découpe 185 en 120 + 65 car 120 = 12 x 10, mais ça vous l’aviez remarqué n’est ce pas!?

De la même façon, pour la partie B, il faut résoudre: 650 = (25 x … ) + …

Donc décomposer 650 = 250 + 250 + 150 , car 250 = 25 x 10

Pour la partie C, il faut résoudre 2435 = ( 15 x … ) + …

Décomposer 2435 = 1500 + ( 6 x 150 ) + 35 , car 1500 = 15 x 100 et 150 = 15 x 10 . Et c’est tout de suite plus simple!

P.S.: Faites bien attention à ce travail de recherche, demain je ne vous dis rien, vous vous débrouillerez, en utilisant la même technique. Car c’est facile, non??‍?

3 thoughts on “Travail de lundi 23 mars. Pas de chance, c’est lundi et c’est M. Fortrie.?.Et attention, je vous ai à l’oeil.?.”

  1. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    Bonjour M. Fortrie,

    J’espère que tout va bien pour vous. Je vous remercie pour les cours.
    Je n’ai pas d’imprimante à la maison, pensez-vous qu’il serait possible de m’envoyer par courrier les documents quand c’est nécessaire?
    Avec le confinement, je préfère éviter de sortir;
    Par ailleurs, que va -t-il se passer pour le voyage, nous n’avons pas eu d’information à ce sujet?
    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée..

    Bien cordialement,

    Madame GHOUL

    1. M. Fortrie dit :

      Bonjour

      Pour l’instant tout va bien.
      Comme vous, je n’ai pas le droit de sortir, donc je ne peux pas vous apporter les documents, ni les envoyer par la poste car si j’ai bien entendu les postiers ne passent plus distribuer le courrier. Mais il y a toujours moyen de faire le travail. En lecture pas de problème, les élèves ont eu le fichier avec les questions le dernier jour. pour le reste, il est toujours possible de recopier les exercices sur les cahier de français et de mathématiques. Et si cela semble trop long, noter juste les résultats. Par exemple quand il est demandé de souligner les verbes dans le texte, il suffit juste de les recopier. Comme il n’y en a pas de trop, cela ne prendra pas plus de deux ou trois lignes sur le cahier, en fonction de la taille de l’écriture. En ce qui concerne les leçons, les élèves qui n’auront pas pu les imprimer les auront lorsque nous pourrons reprendre les cours normalement.
      Pour ce qui est du voyage, il est annulé bien sur et si vous aviez déjà payé une partie, normalement la municipalité vous remboursera. J’espère seulement que nous pourrons le faire plus tard, mais malheureusement je le crains pas avant l’année prochaine.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je vous répondrai dans la mesure de mes moyens.
      Et bon courage pour le travail.

      M. Fortrie

  2. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    Merci pour votre retour. Je ferai au mieux pour le travail à la maison en suivant vos consignes.
    C’est dommage pour le voyage mais ça n’est que partie remise.
    Prenez soin de vous et des vôtres.

    A bientôt

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