Travail du jeudi 15 juin

Plusieurs notions travaillées en maternelle sont très importantes à acquérir pour la réussite des enfants dans leur cursus scolaire. Ces notions sont sur la représentation de la place des objets dans l’espace. Les uns par rapport aux autres ou à soi même (dessus, dessous, devant, derrière, à gauche, à droite). Ainsi que sur la différence entre les objets (taille, couleur…)

Aujourd’hui je vous propose de travailler sur la notion de différence: de forme, de taille et de tri. Tout d’abord il faut préparer plusieurs objets par groupe de 2, mais de taille différente (2 crayons, 2 légos, 2 cuillères, …). Puis déposez l’ensemble des objets mélangés sur la table. Demandez à vos enfants de les trier. Ils vont certainement les regrouper par genre, donc par deux. Quand le tri sera terminé, demander d’en faire un autre, en plaçant les petits d’un côté et les grands d’un autre. Les paires seront donc séparées.

Deuxième exercice. Prendre plusieurs objets de même nature mais tous de taille différente (3, 4, 5, … objets en fonction de ce que vous trouvez ou de votre enfant). Demandez de les placer du plus petit au plus grand, ou l’inverse. Cette notion se retrouve par exemple dans le livre de boucle d’or et les 3 ours. Si vous faites l’exercice plusieurs fois, vous pouvez faire un petit piège en mettant deux objets de même taille et voir la réaction de votre enfant.

Bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *