Travail du jeudi 26 mars. Allez, c’est reparti.

D’abord, merci pour tous les retours, toutes les photos que vous avez envoyé. Pour ceux qui ont pu faire les biscuits, j’espère que vous les avez bien réussi et qu’ils étaient bons. J’en ai vu certains, même améliorés avec des pépites de chocolat dessus, et ça avait l’air délicieux. Vous me direz si vous voulez d’autres choses à faire comme cela par la suite.

Mais aujourd’hui, retour aux choses plus sérieuses.

Lecture: toujours à partir des p. 19 à 26 que vous pourrez relire si vous voulez ou si vous avez besoin pour faire les questions 6 et 7.

Français: exercices 5 à 8 + j’écris ( à faire sur le cahier du jour)

Maths CE2: Aujourd’hui c’est page bilan p. 75. On fait donc comme en classe, je ne vous dis rien, vous vous débrouillez. Vous avez le droit de revoir les exercices des pages précédentes pour avoir des renseignements. Et vous pouvez, en chuchotant sans que je vous entende, demander de l’aide à votre voisin, comme d’habitude. Oh, zut! Aujourd’hui vous n’avez pas de voisin. Dommage.

Maths CM1: Suite et fin de la page 89.

Problèmes 6 et 7. Bien lire pour donner les bonnes réponses. Les 2 problèmes se ressemblent, c’est peut-être qu’il y a un piège.

Problème 8. Au moins deux façons de le résoudre. Une seule suffira bien sûr. Pas la peine de toutes les chercher. Attention, il y a au moins deux opérations à faire pour obtenir la solution.

Problème 9. Deux opérations à faire pour résoudre ce problème. Mais faire bien attention, dans son album il ne colle les photos que d’un seul paquet.

Les problèmes 10 et 11, je ne vous demande pas de les faire, sauf si vous en avez envie ou si vous vous ennuyez.

Problème 12. Résoudre l’égalité 256 = ( 9 x … ) + … pour répondre aux questions. Bien réfléchir au sens de la question « b » pour trouver la réponse.

4 thoughts on “Travail du jeudi 26 mars. Allez, c’est reparti.”

  1. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    Bonjour Monsieur Fortrie,
    Les biscuits étaient bons et ils ont vite disparus……. Pour le bilan de maths, Enora l’a fait en chuchotant…… elle aurait bien demandé a son voisin mais comme c’est une personne agée et avec le confinement elle n’a pas pu lui demander hihihi…….
    Bonne journée à vous . A demain La famille lefebre….

  2. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    Bonjour Monsieur Fortrie, personnellement, cette page bilan de mathématique a été un vrai calvaire!!!! on y a passé un temps fou…. Pour le dernier exercice avec les bilets et les pièces, comment faites vous pour leur expliquer quand ils ne savent pas résoudre un système d’équations à deux inconnues??????? Je suis perdue!!!HELP

    1. M. Fortrie dit :

      Bonjour
      Pour résoudre ce genre de problème au ce2, il n’y a qu’une seule solution. Il faut y aller à taton et en fonction de ses réflexions on avance plus ou moins vite. Que faut-il trouver? Comment on fait 36€ avec 9 pièces et billets de 2€ et 5€. On peut commencer par 9 billets de 5€. 9×5€=45€. C’est trop. On va donc prendre 8 billets de 5€ et 1 pièce de2€ (8×5€)+2€=42€. C’est toujours trop. Mais on peut remarquer une difference de 3€ entre les deux resultats et voir que pour arriver à 36€ il y en a encore 6 € de trop. On peut donc essayer directement avec 6 billets de 5€ et 3 pièces de 2€. (6×5€)+(3×2€)=36€ La réponse est donc, il faut 6 billets de 5€ et 3 pièces de 2€. Si on ne voit pas la différence de 3€ à chaque fois,on passe par l’étape 7 billets et 2 pièces.
      Autre possibilité, On commence dans l’autre sens. 9 pièces de 2€ et aucun billet et on continue les étapes en remplaçant une pièce par un billet.
      J’espère avoir répondu à la demande.
      Au fait, puis-je savoir de qui il s’ agit? Merci
      M. Fortrie

  3. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    Ah oui pardon Monsieur Fortrie, je n’ai pas signé, c’est moi Fanny Motte, la maman de Violette!? Merci pour votre explication très claire ça ira mieux pour la suite je l’espère !!! Je me rend compte que Violette n’a aucune logique mathématique c’est désespérant j’ai vraiment hâte de vous redonner le flambeau!!!??
    Fanny Motte

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