Travail du mardi 24 mars. C’est encore moi. Et je vous ai aussi préparé du boulot pour mercredi. ?

D’abord, le travail de mercredi, vous l’aurez mercredi matin. ⛔ pour aujourd’hui. ?

Lecture Philippe Auguste: lire les pages 19 à 26 puis faire les questions « je réponds oralement » ( mais à l’écrit, vous êtes chez vous ) + questions 1 à 5 du livret.

Français: Faire les exercices 1 à 4 sur la fiche à télécharger.

Mathématiques CE2:

Calculs dictés : a) 3 x 9 b) 4 x 9 c) 6 x 9 d) 7 x 9 e) combien de fois 9 dans 18 f) combien de fois 9 dans 45 g) combien de fois 9 dans 36 h) combien de fois 9 dans 72

A: Pour la plus grande différence dans le « a » c’est facile de trouver quels nombres il faut utiliser avant de poser et faire l’opération.

Pour le « b », celui qui a des doutes peut commencer par faire mentalement les calculs arrondis à la centaine.

B: Attention, il faut faire deux calculs pour arriver au résultat. (poser les opérations au dessus dans la partie du « A ».

Pour les problèmes 1 à 3, je vous laisse réfléchir.

Mathématiques CM1:

Avec la même méthode que dans la recherche, faire les exercices 1 à 3.

Puis faire l’exercice 4. Pour cet exercice, écrire sous la forme d’égalités.

30 = ( 2 x … ) + … 30 = ( 3 x … ) + … 30 = ( 15 x … ) + … 42 = ( 2 x … ) + … 42 = ( 3 x … ) + … 42 = ( 2 x … ) + … 44 = ( 4 x … ) + … 44 = ( 8 x … ) + … 44 = ( 16 x … ) + … 44 = ( 45 x … ) + …

3 thoughts on “Travail du mardi 24 mars. C’est encore moi. Et je vous ai aussi préparé du boulot pour mercredi. ?”

  1. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    Bonjour Mr Fortie.j’espere que vous allez bien? Merci pour le travail du mercredi , on ne s’ennuiera pas ,ça c’est sûr !!!!!!!!????? Maissane.

  2. Parents Ecole de Noyelles-lès-Seclin dit :

    bonjour Mr Fortrie
    on a passé du temps sur les 3 problèmes, je pense qu’elle n’a pas compris, comment lui expliquer simplement …..
    merci pour votre réponse
    (pour annaelle)

    1. M. Fortrie dit :

      Alors, il est clair que ces trois problèmes étaient compliqués pour des élèves de ce2. C’est pour cette raison que je les ai laissé se débrouiller. Plusieurs problèmes peuvent se poser eux. Le premier est d’ordre du vocabulaire. Les mots second, double, premier, additionné, soustrais, somme, différence, plus petit, plus grand … le tout mélangé dans un même exercice peut être perturbant. Donc pour réussir ce genre de problème, il faut analyser et essayer de se représenter mentalement ce que signifie ce qui est écrit.
      Ex1: on a deux nombres et le second est le double du premier. On peut imaginer par exemple un cube, et à côté un empilement de 2 cubes. Et l’ensemble des trois cubes représente le nombre 36. On peut en déduire qu’un cube représente le nombre 12 (trois fois moins). Nous obtenons alors 12 et le double 24 comme résultat.
      Ex2: pour cet exercice, il fallait partir de la différence de 8. Le deuxième nombre était plus grand de 8. Si le premier est 0 le second est 8. Mais la somme ne fait pas 40. En augmentant les deux nombres de la même chose, la différence ne change pas, donc si le premier est 1, le second est 9. La somme ne fait toujours pas 40. On pouvait continuer comme cela de 1 en 1 jusqu’au résultat 16 et 24. Pour aller plus vite, quand on avait vu que la différence devait rester 8, on pouvait faire 40-8=32 et couper le 32 en deux, une partie pour chaque nombre. 32÷2=16. Resultats 16 et 16+8=24
      Ex3: Comme pour l’ex2, 38-10=28 28÷2=14 14+10=24 résultats: 14 et 24
      Pour conclure, il est clair que l’analyse de ce genre de problème n’est pas aisé, mais avec la maturité et l’expérience que vont acquérir les élèves à force d’en rencontrer, il sera de plus en plus facile de les résoudre.
      J’espère avoir répondu à votre attente.
      Bonne soirée.
      M. FORTRIE

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