Travail du mardi 28 avril, correction

Maths cm1 :

Ex 1 :

A – oui, il y a bien 30 petits carrés sur les 100

B – oui, il y a 86 carrés sur les 100

C – oui, il y a bien 5 lignes sur les 10

D – non, il y a 18 carrés sur 100 et pas sur 10

EX 4 :

Si on coupe en dix pour avoir des dixièmes, il faut donc 10 dixièmes pour obtenir une unité.

Si on coupe en cent pour avoir des centièmes, il faut donc 100 centièmes pour obtenir une unité.

Si on coupe en cent pour avoir des dixièmes, il faut donc 10 centièmes pour obtenir un dixième.

EX 5 :

L’unité est une plaque de 10 carrés sur 10 carrés, 100 carrés en tout. Un centième est représenté par un tout petit carré. et un dixième est représenté par une colonne ou une ligne. Nous obtenons donc :

a) 1 / 10 = 10 / 100 b) 4 = 40 / 10 c) 1 = 100 / 100 d) 5 / 10 = 50 / 100

EX 10 :

a) 10 / 10 équivaut à 10 divisé par 10, ou à combien de fois 10 dans 10. Réponse = 1, c’est donc un nombre entier.

b) 2 / 10 , combien de fois 2 dans 10. Résultat 0 et il reste 2. Il y a un reste, donc le nombre n’est pas entier.

c) 50 / 10 , on a 5 fois 10 dans 50. Réponse = 5, c’est un nombre entier.

d) 25 / 10 , on a 2 fois 10 dans 25 et il reste 5. Il y a un reste, ce n’est pas un nombre entier.

e) 100 / 10 , on a 10 fois 10 dans 100. Résultat = 10, c’est un nombre entier.

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