Travail du vendredi 10 avril. Demain ce sont les vacances. ?

Lecture: Aujourd’hui c’est une recherche sur internet. Répondre aux questions 1, 2, 3 et 5 (Ne pas faire la 4)

Français: Toujours dans le texte « d’où vient la chandeleur », petite révision: Trouver et souligner les verbes en rouge, puis remplir le tableau (pièce jointe) en donnant l’infinitif (attention, certains le sont déjà), le groupe et le temps de conjugaison. Le tableau comprend peut-être trop de cases.

Maths CE2:

Dictée de nombres: a) deux cent cinq b) mille deux cent soixante quinze c) deux mille cinquante d) sept mille cinq cent soixante trois e) cinq mille cinq f) cinq mille g) deux mille huit g) cinq mille cinquante

A) a et b, poser les soustractions pour avoir le résultat

B) Deux possibilités pour arriver au résultat.

Ex 1: Le plus simple est de poser les multiplications comme je vous l’ai déjà montré en classe. Pour ceux qui ont oublié, voici un exemple: 57 x 23 On pose 57 et 13 en dessous.

On commence par multiplier 57 par 3 juste en dessous, ce qui fait 171

Puis sur la ligne suivante toujours en dessous, on multiplie 57 par 20. Pour cela, comme on l’a vu, on place d’abord le 0 du vingt (la dizaine) et on a plus qu’à multiplier par 2. Ce qui fait 1140.

Pour terminer, on ajoute les deux résultats, c’est à dire celui de 57 x 3 et celui de 57 x 20. Le résultat final fait donc 171 + 1140 = 1311

Maintenant appliquez la méthode en posant les trois opérations du fichier.

Ex2 : Il faut trouver les erreurs qui ont été faites lors des opérations.

Maths CM1: On passe directement à la page 102. Partie recherche. C’est encore les fractions. Mais en plus facile car ce sont les dixièmes et les centièmes. Il n’y a que des zéros. En fait, c’est comme le reste, un demi, on coupe en deux, un tiers, on coupe en trois, un quart, on coupe en 4, donc un dixième on coupe en dix, et un centième on coupe en cent. Facile non!

Oui, mais un centième sur un camembert, on a du mal à le représenter, c’est petit. C’est pourquoi nous allons utiliser quelque chose de plus facile, que l’on connait bien, c’est à dire la règle.

Si on prend 10 cm pour représenter l’unité, un dixième c’est dix fois plus petit, ce qui fait donc, un cm.

Et si on veut un centième, il faut couper 10 centimètres en cent et on obtient un millimètre. Facile non, et en plus, on a déjà les graduations sur la règle.

Si vous avez bien suivi les explications, vous voyez que la partie A est faite. L’unité en bleu fait 10 cm.

Le dixième en rouge fait 1 cm. Il faut 10 bandes rouge pour 1 bande bleue.

Le centième en noir fait 1 mm. Il faut 100 bandes noires pour 1 bande bleue.

B) A partir de cela, construire les segments a, b, c et d.

C) Les segments a, b, c et d peuvent aussi être donnés par une autre écriture. Lesquelles?

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